... On n'a passé qu'une nuit dans le West.
Dès qu'elle apprend que j'ai acheté un Westfalia, ma mère -- qui m'a transmis sa passion du camping --, nous invite à passer une nuit avec son groupe de campeurs (ouais, plein de monde qui campent chaque fin de semaine ensemble dans des campings différents, ou comment faire changement sans rien changer). Avec beaucoup de réticence, ma blonde accepte de me suivre. À bien y penser, je ne sais pas à quel point je lui ai donné le choix.
Argument massue : le terrain est à 20 minutes de l'appartement, donc, peu importe ce qui arrive, on est en sécurité. Qu'est-ce qui pourrait arriver ? Selon moi, rien, mais les clichés entourant les Westfalia sont aussi durs à combattre que ceux entourant les gars qui font du zumba.
On arrive, on s'installe. J'ai pris la peine d'apporter une glacière-frigo, que je branche sur l'alimentation de ma mère, pour garder au frais le lait de Léa (notre unique enfant à l'époque). Dans le West, il y a même l'espace pour mettre un parc (une bassinette) portatif afin que Léa dorme en sécurité. Tsé, quand tu dis que le gars était équipé.
Le soir venu, je prépare le lit dans le West, et nous passons la soirée près du feu de camp avec ma mère et son conjoint. Notre discussion est constamment interrompue par la visite de divers membres du groupe de campeurs en mal de conversations intéressantes.
Bref, ce n'est qu'en se couchant que ça frappe ma blonde : faire son lit trop d'avance permet à l'humidité de s'installer avant soi dans le sac de couchage. Elle se couche toute habillée en croyant conserver sa chaleur... De mon côté, réflexe de scout, je conserve uniquement mon boxer.
Inutile de dire que j'ai très bien dormi, mais pas ma blonde. Le lendemain, on a appris que notre West était stationné très près d'un ruisseau, ce qui expliquait également l'humidité et la fraîcheur anormalement élevée ressentie toute la nuit... par ma blonde. Ma fille et moi n'en avons pas eu conscience :\
À l'époque, Léa venait d'avoir un an. Elle n'était par le fait même pas tout à fait gérable côté déplacements (quand ils marchent depuis quelques mois, les enfants ont tendance à établir leurs itinéraires comme des ivrognes en fin de soirée...). La promenade du matin a donc été laborieuse, mais distrayante dans ce monde étrange où aucune activité n'est conçue pour une enfant d'un an, sinon le tas de cailloux et de terre, où Léa a adoré massacré son « kit de camping » neuf :)
Donc, trucs à retenir :
- Garder les draps, oreillers et sacs de couchage au sec le plus longtemps possible;
- Ne pas dormir tout habillé, les vêtements retiennent l'humidité;
- De jour, vérifier l'endroit où l'on compte camper pour ne pas se retrouver à côté de la station de vidange des eaux sales...
Les achats qui ont suivi notre première expérience :
- Une toilette chimique.
Les achats qui ont suivi notre première expérience :
- Une toilette chimique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire